Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Circuit court

Circuit court

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce ‘MEMENTO DES OUTILS DE TRANSFORMATION’ s’adresse aux agriculteurs souhaitant développer une activité de transformation à la ferme, de céréales ou d’oléo-protéagineux, en farines, pâtes ou huiles.

A travers ce projet ‘TRANSFOBIO’, l’ambition est d’apporter des références techniques et économiques sur la création ateliers de transformation de grandes cultures biologiques à la ferme (huiles, pâtes et farines) afin d’aider à concevoir des systèmes améliorant les ressources propres de l’exploitation et leur valorisation. Le...

Cette fiche dresse le cadre général des mentions obligatoires d’étiquetage des denrées alimentaires (hors produits bruts type lait cru, œuf, fruits et légumes première gamme).

Dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire, des mesures de biosécurité renforcée avec mise à l’abri des volailles sont prévues quand le niveau de risque augmente.

La réglementation sur la sécurité sanitaire des aliments indique qu’« aucune denrée ne doit être mise sur le marché si elle est dangereuse pour le consommateur ».

Ce guide pratique détaille les étapes clés de la lactofermentation, le matériel, les locaux, le plan de maîtrise sanitaire, la réglementation, la conservation, l'étiquetage, les défauts majeurs.

Les producteurs sont tenus d’effectuer différentes déclaration auprès de la DD(ETS)PP de leur département pour leurs différentes activités d’élevage, d’abattage transformation et de commercialisation.

La Loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) de février 2020 a imposé à partir de 2022 une nouvelle signalétique pour clarifier les consignes de tri des emballages auprès des consommateurs. C’est l’INFOTRI qui doit être désormais apposée sur les emballages des produits vendus aux consommateurs.

Ce guide de bonnes pratiques s’adresse aux éleveurs ou porteurs de projet pour les aider à mettre en place leur plan de maîtrise sanitaire (PMS).

Le réseau des Chambres d’agriculture et le CERD ont conduit une enquête auprès de 72 producteurs de viande bovine commercialisant en moyenne 26 bovins par an en circuits courts.