Vous êtes ici : Accueil > Climat-Environnement > Transitions > Projet FERMADAPT - Agriculture de demain

Projet FERMADAPT - Agriculture de demain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'impact environnemental sur l'agriculture de demain

Les agriculteurs sont parmi les professionnels les plus exposés aux aléas climatiques. Ils seront sans doute parmi les plus impactés par les évolutions qui vont s’opérer au cours des prochaines décennies. Ils sont donc particulièrement sensibilisés à ces sujets.


Le projet FERMADAPT PDL vise à produire des connaissances nouvelles et des outils nécessaires pour accompagner les agriculteurs dans la mutation des systèmes d’exploitation qu’ils vont devoir opérer pour s’adapter au changement climatique (« adaptation ») et limiter leur impact sur le climat (« atténuation »).


Ce projet explorera des leviers d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de l’impact des exploitations, à l’échelle expérimentale et en fermes pilotes. Ces leviers devront permettre de sécuriser les trajectoires d’adaptation des élevages et pourront, additionnellement, avoir pour effet d’atténuer l’impact climatique des exploitations. A contrario, des leviers d’adaptation qui dégraderaient l’empreinte environnementale des élevages ne pourront, en aucun cas, être retenus.


Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet structurant interrégional Bretagne-Pays de la Loire dédié à l’impact du changement climatique sur les filières agricoles végétales et animales.

Schéma de synthèse projet FERMADAPT

L'objectif du projet

12 essais en ferme expérimentale ou en ferme pilote seront mis en place, sur les filières ruminant ou monogastrique. 5 collectifs d'agriculteurs (en bovin viande ou en monogastriques) seront mobilisés. A l'issue du projet, des leviers applicables en exploitations pourront être déployés.

Le projet FERMADAPT est piloté par :

  • Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

Période du projet :
janvier 2024 - décembre 2026.

Financeur

Contact