Vous êtes ici : Accueil > Energie > Projet VALOCIVE - Valoriser les CIVE

Projet VALOCIVE - Valoriser les connaissances sur les CIVE pour l’approvisionnement des installations de méthanisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

VALOCIVE - Valoriser les connaissances sur les CIVE pour l’approvisionnement des installations de méthanisation

Une CIVE, qu’est-ce que c’est ?

Une Culture intermédiaire à vocation énergétique (CIVE) est une culture non alimentaire, qui va être implantée et récoltée entre deux cultures principales. La CIVE est en partie exportée, dans le but d’être valorisée énergétiquement dans une unité de méthanisation. 

Il existe deux types de CIVE : 

  • La CIVE d’hiver, aussi appelée CIVE longue. Elle est semée à la fin de l’été ou au début de l’automne (de fin août à fin octobre) et sera récoltée au début du printemps (entre avril et mai). Dans la rotation culturale, elle précède généralement une culture d’été, le maïs par exemple. 
  • La CIVE d’été, aussi appelée CIVE courte. Elle est semée au début de l’été (de fin juin au 10 juillet maximum) et récoltée au cours de l’automne (octobre ou début novembre). Dans la rotation, elle va succéder une culture d’hiver, une céréale par exemple. 

Réglementairement, une CIVE est régie par le décret du 7 juillet 2016. Elle se définit par soustraction à ce qu’est une culture principale, à savoir :

  • La culture ayant le cycle le plus long OU
  • La culture en place identifiable par des chaumes entre le 15 juin et le 15 septembre OU
  • La culture sous contrat 

Si la culture en place n’est pas une culture principale, elle peut être considérée comme une CIVE.
 


VALOCIVE : un programme de transfert des connaissances sur la production de CIVE en Pays de la Loire

A l’origine du projet, les partenaires sont partis de deux constats observés sur le terrain : 

  • De nombreuses questions techniques récurrentes sont posées par les techniciens et les agriculteurs quant à leur production : quelles espèces implanter ? Quel itinéraire technique ?  Comment évaluer la rentabilité de cette production dédiée à la méthanisation ? Quels éventuels risques encourus (durabilité agronomique, variabilité de la production, récolte, concurrences, image, etc …) ? Quelles clés d’échange équitables ?
  • L’information technique disponible et l’expertise sur les CIVE pour accompagner la production est disséminée chez les agriculteurs, les organismes de conseil et de recherche développement. Elle est encore peu structurée et formalisée.

Le projet VALOCIVE s’est donc attaché à organiser, harmoniser les connaissances disponibles au démarrage du projet et à en fédérer le transfert. Ce travail a été mené avec 4 objectifs clés : 

  1. Renforcer les compétences en conseil pour des solutions techniques adaptées aux contextes pédoclimatiques rencontrés ;
  2. Apporter des informations techniques utiles aux agriculteurs ligériens souhaitant proposer des CIVE pour les plans d’approvisionnement des projets de méthanisation ;
  3. Orienter la recherche sur la base des pratiques locales ;
  4. Apporter des informations objectivées et pédagogiques sur les CIVE auprès de la filière et du grand public.

Livrables disponibles

Les livrables produits au cours du projet sont très appliqués et directement opérationnels pour les cibles principalement visées, techniciens et agriculteurs ligériens, car :

  • déclinés et adaptés au contexte de la région Pays de la Loire ;
  • conçus et produits dans le cadre d’une étroite collaboration entre les partenaires du projet et les publics techniques destinataires avec une réelle dynamique de mise en réseau et un partage d’expertise, de connaissances et de compétences.

Méthanisation & CIVE, les cultures intermédiaires à vocation énergétique sources durables de biogaz

Votre contact