Vous êtes ici : Accueil > Climat-Environnement > Climat > Projet CARBOCAGE - Stockage carbone

Projet CARBOCAGE - Valoriser le carbone stocké par les haies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Stocker le carbone grâce à une gestion durable des haies sur les territoires

Le projet Carbocage a l'ambition d'engager les territoires dans la gestion durable des haies, permettant le stockage du carbone émis. Grâce au projet Carbocage, entreprises et collectivité peuvent compenser tout ou partie de leurs émissions résiduelles, et apporter leur contribution à un projet territorial bénéfique pour le climat, l’eau et la biodiversité.

Ce dispositif est issu du projet pilote du même nom pilote financé par l'Ademe sur 3 ans (2017-2020). Il aura permis de créer des références et a abouti à une méthode validée par le Ministère de la Transition Ecologique. Cette méthode Haies du Label Bas Carbone assure l'évaluation du stockage de carbone par les haies et permet de les valoriser sous forme de crédit carbone.

Carbocage aura également permis l'expérimentation d'un marché carbone local sur 3 territoires pilotes : le Pays des Mauges, le Pays du Roi Morvan et le Pays de la Vallée de la Sarthe. Cette expérience a maintenant vocation à être démultipliée sur d’autres territoires pour proposer des projets locaux aux entreprises ligériennes. L’association SOLENAT, permet d’assurer l’intermédiaire entre les entreprises et les agriculteurs pour faciliter la mise en relation et le suivi des projets.


Qu’est-ce qu’un projet type CARBOCAGE ?

Projet Carbocage

Le projet Carbocage vise à encourager une gestion durable des haies permettant de stocker du carbone, résoudre les problèmes d'érosion, gérer l'eau et produire du bois.

Solenat