Vous êtes ici : Accueil > Elevage > PEI Santé animale > Pantes | Santé des animaux

Effet des plantes sur la santé des animaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Santé des animaux et usages des plantes : quelle efficacité ?

Cette action a pour but de mesurer "l’efficacité" de certaines plantes sur la santé des animaux. Deux types d’animaux ont été ciblés dans ce programme, les ovins et les volailles de chair. Les essais ont permis d’impliquer des éleveurs, des techniciens, des chercheurs et des vétérinaires.

Essais sur les ovins

Trois fermes ont réalisé des essais à partir d’un mélange prairial implanté entre 2019 et 2020 durant la période automnale.

Le choix des plantes s’est fait en fonction de leurs propriétés thérapeutiques (ne nécessitant pas d’AMM), mais aussi de critères plus pratiques comme la périodicité des semis, la facilité de plantation, leur pérennité dans les conditions pédoclimatiques de la région. Ainsi, les plantes retenues ont été la chicorée, le plantain, le lotier, le souci officinal, le fenugrec, un mélange à base de carvi, du trèfle blanc).

Synthèse des résultats des essais Ovins

Essais sur les volailles

Essais fermes

Trois fermes ont participé à ces essais durant la période printanière de l’année 2021 avec une implantation par espèce en bande. Le choix des plantes s’est fait en fonction de leurs propriétés thérapeutiques (ne nécessitant pas d’AMM), mais aussi de critères plus pratiques comme la périodicité des semis, la facilité de plantation, leur pérennité dans les conditions pédoclimatiques de la région. Ainsi, les plantes retenues ont été le fenugrec, la tanaisie, la nigelle, le chénopode vermifuge et le souci officinal. Les éleveurs sont répartis sur l’ensemble de la région Pays de la Loire, nous avons pu mener nos essais dans des conditions pédoclimatiques variées.

Synthèse des résultats des essais Volailles

Video - Retour sur les essais menés sur trois fermes des Pays de la Loire

Essais Inrae 

L’Inrae a mené des essais entre des animaux témoins sans infestation et des animaux tests infestés (Helminthes). Dans ces essais, il y avait deux taux d’incorporation de plantes semi séchées (10 % et 30 %) correspondant à un essai préventif et curatif. L’Inrae a testé la tanaisie et le souci sur la période croissance/finition, et la nigelle sur la période croissance.

Synthèse des résultats des essais Inrae

Video - Retour sur les essais menés par l'Inrae du Magneraud

Fiches techniques sur l'effet des plantes sur la santé des animaux

Une fiche pour chaque plante (Chicorée, Plantain, Lotier corniculé, Fenugrec, Carvi, Souci officinal, Chénopode vermifuge, Nigelle, Tanaisie, Trèfle blanc) a été rédigée pour connaitre la réputation, les intérêts, l’implantation, la disponibilité, l’animal consommant cette plante, la période de consommation et la toxicité de ces plantes. En plus de ces 10 fiches, 1 fiche introductive présente l'ensemble des plantes testées dans le cadre de l'expérimentation.

Fiche générique introductive sur les effets des plantes sur la santé des animaux

Fiche générique carvi

Fiche générique chénopode vermifuge

Fiche générique chicorée

Fiche générique fenugrec

Fiche générique lotier

Fiche générique nigelle

Fiche générique plantain

Fiche générique souci officinal

Fiche générique tanaisie

Fiche générique trèfle blanc

Résultats des plantes testées

Une fiche présente les résultats des plantes testées lors des différents essais.

Analyse des plantes

Analyse biochimique

Des analyses cibles ont été réalisées par l’Iteipmai pour caractériser certaines plantes disponibles pour les analyses.

Synthèse des résultats des essais Iteipmai

Votre contact