Vous êtes ici : Accueil > Végétal > Prairies > Projet HERDECT - Estimation biomasse

Projet HERDECT - Utiliser des images aériennes pour estimer les biomasses d’herbe et améliorer la conduite du pâturage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet Herdect : utilisation des imageries aériennes pour estimer les biomasses d’herbe afin d’améliorer la conduite du pâturage dans les élevages

L’herbe pâturée est l’aliment qui coûte le moins cher dans une ration. La bonne gestion de l’herbe passe entre autre par une connaissance des quantités disponibles. C’est ensuite l’adaptation du dispositif du système pâturant qui fera que l’on optimisera le ration herbe valorisé/herbe disponible.

Le projet s’attache à construire une méthode d’estimation de la biomasse des prairies à partir de deux outils d’acquisition d’images aériennes, le drone et le satellite. Il en évalue la faisabilité technico-économique de la mise en œuvre de ces technologies à grande échelle et leur acceptabilité par les exploitants agricoles. 

Le projet HERDECT est porté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et compte parmi les partenaires :

Période du projet :
2017-2021


Les enjeux du projet Herdect

L’un des enjeux d’HERDECT est de pouvoir fournir de manière hebdomadaire aux agriculteurs une valeur de biomasse disponible dans leurs parcelles via la télédétection et ainsi améliorer leur gestion du pâturage.

Un autre enjeu est d’intéresser un nouveau public à la conduite du pâturage, notamment les étudiants et  les jeunes éleveurs plus sensibles aux nouvelles technologies, et de ce fait de favoriser le développement du pâturage dans les systèmes d’élevages de demain.

3 grandes actions

Le projet s’est articulé autour de 3 grandes actions : 

  1. Elaboration d’un modèle de détermination de la biomasse prairie par télédétection 
  2. Test des solutions innovantes dans les fermes issues des réseaux pousse de l’herbe en Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Auvergne
  3. Analyse de l’appropriation par la profession agricole d’une information régulière de la biomasse d’herbe sur leur exploitation.

Contacts