Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Génétique animale > Projet DUROC ME | Porcs mâles

Projet DUROC ME - Elever des porcs males entiers croisés Duroc : conséquences sur les performances en élevage et les qualités des carcasses

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’utilisation de lignées Duroc en verrat terminal permet d’améliorer la qualité de viande, notamment par la teneur en gras intramusculaire, appelé aussi « persillé ». En fonction des lignées, on observe aussi d’autres avantages qui s’expriment à l’élevage sur la vigueur des porcelets en maternité et les performances en engraissement de manière générale. L’intérêt de ces lignées Duroc a récemment été étudié dans le projet TROIS DUROC financé par la Région Pays de la Loire en 2020-2021.

En parallèle, l’évolution réglementaire en France sur l’arrêt de la castration (arrêté du 24 février 2020) remet en lumière l’intérêt d’élever des males entiers pour supprimer cette pratique. L’élevage de males entiers est l’orientation à privilégier par les acteurs de la filière même si une période transitoire sera nécessaire pour que tous les maillons de la filière soient prêts à valoriser ces porcs. Toutefois, l’arrêt de la castration nécessite de détecter les défauts d’odeurs sur les carcasses à l’abattoir. Les composés malodorants liés au développement sexuel du porc sont principalement stockés dans le tissu gras de l’animal. Or le gras intramusculaire est aussi gage d’une meilleure qualité sensorielle de la viande.

Dans un contexte d’arrêt de la castration des porcelets males, il s’agit de vérifier l’intérêt pour la filière porcine française de ces lignées Duroc, de l’élevage jusqu’à la transformation de la viande.

Le projet est piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Il rassemble :

  • la ferme expérimentale porcine des Trinottières,
  • l’IFIP – Institut du Porc,
  • Holvia Laval.

Sont associées au Comité de pilotage les 2 organisations de sélection génétique Danbred et Topigs Norsvin qui commercialisent les 2 génétiques Duroc testées dans le projet.

Le projet est cofinancé par la Région Pays de la Loire et le CASDAR (fonds PRDA).

Période du projet :
2022 - mars 2024.


Objectifs du projet

L’objectif de notre essai est donc de mesurer les conséquences de l’élevage de males entiers avec l’utilisation de lignées Duroc (Danbred ou Topigs Norsvin) sur les performances en élevage et les qualités des carcasses à l’abattoir, comparativement à une lignée Piétrain NN (Témoin). Quatre lots de porcs seront élevés sur la ferme expérimentale porcine des Trinottières et seront suivis jusqu’à l’abattoir Holvia Laval. En engraissement, les porcs seront élevés sur sol ajouré ou sur paille.

Les mesures concerneront :

  • Les performances de productivité des truies inséminées en Duroc ou en Piétrain.
  • Les performances sevrage – vente des porcs croisés Duroc ou Piétrain
  • Les qualités des carcasses, comme le TMP et surtout les mesures « Nez Humain » pour qualifier le niveau d’odeur des carcasses, selon la méthode San Malo mise au point par UNIPORC Ouest
  • La qualité de la viande fraîche, notamment des analyses de teneur en gras intramusculaire sont prévues sur un échantillon de longes pour chaque type génétique et type de sol (paille ou sol ajouré)

Votre contact

✉ Pays de la Loire : Aude DUBOIS

Tél. 02 41 95 73 75 - Atelier porc