Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Evénements R&D "Elevage" > Rencontres régionales porcines en Pays de la Loire

Rencontres régionales porcines en Pays de la Loire - mars 2022 (webinaires)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’équipe porcs du pôle monogastriques de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a organisé des webinaires les 7 et 8 mars 2022 afin de vous présenter les derniers résultats des études, menées notamment à la ferme porcine des Trinottières, ainsi que les projets en cours ou à venir. Vous les retrouverez dans les replays qui vous sont proposés.

Toute l’équipe porcs remercie les éleveurs qui participent à la définition des thèmes de recherche et à leur réalisation (enquêtes, mesures en élevage…), les partenaires financiers sans lesquels ces études ne pourraient voir le jour, les ingénieurs, techniciens et les salariés de la ferme des Trinottières impliqués.

Nous vous proposons de poursuivre les échanges avec les intervenants à partir des contacts listés dans le diaporama en téléchargement en bas de cette page.

Nous remercions bien sûr toutes les personnes qui se sont connectées et se sont exprimées. Nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique Tech’Porc de Réussir Porc et les journaux agricoles départementaux pour suivre nos publications, ainsi que dans 2 ans pour une nouvelle présentation de nos résultats d’études.


Webinaire du 7 mars 2022 : naissage


Webinaire du 8 mars 2022 : engraissement


Documents à télécharger

Présentation du 7 mars (naissage)

Présentation du 8 mars (engraissement)

Témoignage

Mathieu FONTENEAU, président de la Ferme expérimentale porcine des Trinottières

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, en lien avec la Chambre d’agriculture de Bretagne et l’IFIP (notamment dans le cadre du GIE TECH PORC), a à cœur de réaliser des études répondant aux besoins des éleveurs, afin d’apporter des solutions concrètes, quelles que soient les thématiques (alimentation, bien-être, conduite d’élevage, environnement, travail…). Ceci est d’autant plus important dans le contexte de crise actuel, où l’optimisation doit être recherchée.

Nous avons la chance d’avoir à notre disposition un outil, la ferme expérimentale porcine des Trinottières, dont le fonctionnement est proche des conditions de production rencontrées sur le terrain, et qui nous permet de tester un certain nombre de situations. La ferme possède un élevage naisseur-engraisseur avec du caillebotis et de la paille, ainsi qu’un naissage plein-air en production biologique,  permettant de répondre aux demandes en lien avec les évolutions sociétales.

De plus, cet élevage sert de support à la formation de futurs salariés et éleveurs de porcs, avec EFEA.

Nous avons cependant besoin de compléter les études réalisées aux Trinottières par d’autres études plus larges, nécessitant par exemple des enquêtes en élevages. La participation de tous est donc primordiale pour pouvoir fournir des résultats, des bases de discussion qui permettent à la filière de se positionner aujourd’hui et d’envisager l’élevage de demain.

Les webinaires des 7 et 8 mars ont eu pour objectif de vous présenter les résultats définitifs ou partiels des études en cours, ainsi que les projets à venir. Cette phase de diffusion est essentielle pour que les éleveurs et leurs partenaires s’approprient les résultats. .

Votre contact