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Projet NOV-AT-BIO - Références et outils pour les nouveaux ateliers caprins, ovins et avicoles biologiques

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NOV-AT-BIO : un projet régional de références et d'outils pour les nouveaux ateliers caprins, ovins et avicoles biologiques

Depuis plus de dix ans, les productions caprines, ovines et avicoles biologiques connaissent une dynamique forte et soutenue, permise par l’attrait qu’elles suscitent auprès des porteurs de projet et par un contexte de consommation favorable. Toutefois, les performances technico-économiques observées ne permettent pas forcément un revenu amélioré par rapport à la production conventionnelle, ce qui impose une attention particulière lors de la création de l’atelier. Les perspectives sont aujourd’hui moins prometteuses, la production continuant de progresser sans que la consommation ne puisse suivre. Les phases de calibrage et de démarrage du projet deviennent d’autant plus cruciales.

Dans ce contexte, le besoin de retours d’expériences, d’outils et de références spécifiquement dédiés à ces étapes pour ces productions se fait sentir. L’ensemble de ce projet aura pour objectif de répondre à ce besoin, afin de permettre aux porteurs de projet de pouvoir créer des ateliers à la fois viables, vivables et durables, en un mot, résilients, et de mieux armer les conseillers et techniciens qui les accompagnent.

Une large diversité de livrables s’adressera aux futurs et récents créateurs d’ateliers caprins, ovins et avicoles biologiques, ainsi qu’aux conseillers et techniciens. Les scolaires - potentiels futurs créateurs - et les enseignants disposeront de supports créés avec et pour eux.

Le projet NOV-AT-BIO est piloté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et est financé par le Conseil régional des Pays de la Loire, en partenariat avec :

Période du projet :
Janvier 2022 - Juillet 2024.


Objectifs du projet

Le projet a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le vécu des créateurs d’ateliers pendant leur période d’installation/de conversion? Quels sont leurs besoins et attentes ?
    • Enquêtes quantitatives sur les ressentis et les manquements vécus – retours d’expérience
    • Interviews contextualisées sur le vécu des éleveurs
  • Comment renforcer les compétences des profils des porteurs de projets ?
    • Travail avec l’enseignement pour améliorer la connaissance de ces productions
    • Création d’un auto-diagnostic pré-installation disponible en ligne
    • Lancement d’une plate-forme de e-learning
    • Travail sur les freins à l’utilisation de l’outil coût de production
  • Quelles sont les pratiques qui permettent d’optimiser les chances de réussite ?
    • Identification des critères-clefs de réussite
    • Acquisitions de références sur la vente directe

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