Vous êtes ici : Accueil > Végétal > Approche système > Projet ESPERE - Elevage et végétal

Projet ESPERE - Elevage et végétal

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Elevage et végétal spécialisé : des ressources pour une reconnexion

Dans la deuxième moitié du 20e siècle, les systèmes agricoles français évoluent très rapidement grâce à de nouvelles techniques accessibles (semences sélectionnées, mécanisation, traitement phytosanitaires, engrais de synthèses), conduisant à un agrandissement des surfaces exploitées et des troupeaux, ainsi qu’à une spécialisation de plus en plus marquée des exploitations et des territoires.

Les enjeux autour de l’agriculture se posent toutefois aujourd’hui en de nouveaux termes. Il s’agit de répondre aux enjeux environnementaux (réduction des intrants, des produits phytosanitaires et des gaz à effet de serre) et aux attentes de la société (amélioration de l’autonomie alimentaire des élevages, relocalisation de la production, prise en compte du bien-être animal), les deux étant liés. Construire la réintroduction de l’élevage dans les cultures spécialisées pourrait donc représenter un levier pour améliorer la durabilité de ces exploitations en encourageant un certain nombre de services écosystémiques.

L'objectif du projet

L’objectif final du projet ESPERE est de favoriser la reconnexion entre élevage et végétal spécialisé via l’appropriation des modalités de mise en place, des intérêts et limites de ces pratiques par les agriculteurs concernés (arboriculteurs, viticulteurs et maraîchers) et par les conseillers qui les accompagnent.

En savoir plus sur le projet

Le projet ESPERE est piloté par :

  • Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

Période du projet :
janvier 2024 - juillet 2025.

Financeur

[Webinaire] De l’élevage sur les exploitations en végétal spécialisé

Le webinaire d’ouverture d’ESPERE, qui s’est tenu le 18 mars 2024, revient sur les enseignements de trois projet majeurs dans la reconnexion végétal spécialisé-élevage : BrebisLink, Dépasse et VitiPasto. Retours d’expériences, atouts, limites et préconisations y sont présentés par les réalisateurs des projets.

Contact