Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Génétique animale > Projet TROIS DUROC - Génétique

Projet TROIS DUROC - Comparaison de trois génétiques DUROC versus une génétique PIETRAIN NN qualitative française

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

TROIS DUROC : évaluer 3 lignées de la naissance jusqu’à l’abattage et selon deux modes d’élevage en engraissement

La viande de porcs de race Duroc est réputée riche en gras intramusculaire, ce qui lui confère une meilleure qualité sensorielle. Lors des Etats Généraux de l’Alimentation en 2017, le Plan de filière porcine a affiché l’ambition de créer une nouvelle segmentation du marché du porc avec des produits « haut de gamme » et des critères qualitatifs supérieurs.

L’utilisation de la race Duroc en verrat terminal améliore la vigueur du porcelet à la naissance, sa rusticité. Par rapport à un porcelet croisé Piétrain plus léthargique, le croisé Duroc est plus prompt à rejoindre la mamelle à la naissance pour consommer le colostrum indispensable à sa santé et sa survie.

Le développement des cases de maternité liberté accentue la nécessité d’élever des porcelets vigoureux pour réduire les risques de mortalité par écrasement.

Le projet est piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Il rassemble :

Le projet est cofinancé par le Conseil Régional des Pays de la Loire et INAPORC.

Période du projet :
Janvier 2020 - Juillet 2022


Objectifs du projet

Cette étude vise à comparer les porcs issus de trois lignées mâles Duroc (Axiom, Danbred et Topigs Norsvin) avec ceux issus de verrat Piétrain NN. L’objectif est d’évaluer ces 3 lignées de la naissance jusqu’à l’abattage et selon deux modes d’élevage en engraissement (sur sol ajouré ou sur paille). Les critères mesurés sur les issus concernent les effets de l’utilisation de semences de verrat Duroc sur :

  • Les performances des porcs en élevage, de la naissance à la vente,
  • Les qualités des carcasses (poids et TMP),
  • La qualité gustative de la viande fraîche.

Livrable disponible

Cette étude vise à comparer les porcs issus de trois lignées mâles Duroc (Axiom, DanBred et Topigs Norsvin) avec ceux issus de verrats Piétrain NN Axiom.

Votre contact

✉ Pays de la Loire : Aude DUBOIS

Tél. 02 41 95 73 75 - Atelier porc