Vous êtes ici : Accueil > Agriculture bio > Ruminants > Projet COMEDIAB - Conception systèmes

Projet COMEDIAB - Conception de systèmes bovins laitiers bio diversifiant leurs ressources fourragères annuelles avec des mélanges fourragers céréales et protéagineux en Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

COMEDIAB : un projet dédié à la diversification fourragère pour plus d'autonomie alimentaire

L’évolution climatique (sécheresses en 2018 et 2019) amène les éleveurs laitiers biologiques à s’interroger sur la diversification des ressources fourragères. Dans un système iso-surfaces, il peut sembler avantageux de multiplier les cultures sur la même parcelle via l’implantation d’une culture "dérobée" (mélange céréale protéagineux) suivie d’une culture "de soudure" (maïs, sorgho, moha, colza fourrager, etc.), permettant ainsi de valoriser trois cultures en deux années. Ces successions culturales annuelles, très adaptables, représentent l’une des solutions pertinentes pour les éleveurs en recherche de sécurisation et d’autonomie alimentaire.

Or, si les résultats des essais sont prometteurs, les éleveurs sont encore peu nombreux à les utiliser. En effet, ce levier a été jusque-là étudié à échelle de la parcelle ou du lot d’animaux. Les éleveurs manquent donc de résultats et d’outils pour envisager concrètement l’intégration de ces successions culturales chez eux. Avant de se lancer, ils ont besoin d’en mesurer les impacts sur les performances zootechniques, agronomiques (adaptation des rations, surfaces dédiées), le travail, les résultats économiques et l’environnement.

Le projet COMEDIAB est piloté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et est financé par le Conseil régional des Pays de la Loire, en partenariat avec :

Période du projet :
juillet 2020-juillet 2022.


Objectifs du projet

Le projet COMEDIAB vise à : 

  • Comprendre les freins de la diversification fourragère et adapter les solutions proposées à leurs contextes spécifiques,
  • Améliorer la résilience des systèmes face aux évolutions climatiques,
  • Formaliser les choix possibles avec leurs modalités de mise en œuvre et leurs répercussions sur les dimensions humaines, techniques, économiques, environnementales, dans une approche globale et pluriannuelle du système polyculture-élevage,
  • Mobiliser des éleveurs pour l’obtention et la diffusion des résultats.

Livrables

Les résultats du projet COMEDIAB sont ou seront diffusés sous la forme d'articles réguliers dans la presse tout au long du projet, de cas-types illustratifs, de jeu de cartes collaboratif (issus du projet Casdar OPTIALIBIO, "LAURACLE") et de témoignages papier et vidéo.

  • Deux à trois demi-journées de restitution : elles sont prévues en fin de projet et seront organisées sous forme de portes ouvertes en élevage. Cette forme a été préférée à une journée de restitution classique car elle est plus à même de mobiliser les éleveurs et les acteurs de terrain. De plus, en les répartissant au mieux sur le territoire régional, elles limiteront le frein du temps de trajet pour les éleveurs et permettront ainsi d’en toucher un maximum. Elles seront principalement destinées aux éleveurs et conseillers techniques, et seront ouvertes à tout public intéressé (laiterie, enseignants et formateurs, financeurs…)
  • Formations : uUn kit de formation à destination des éleveurs sera créé à partir des travaux du projet. D’une durée d’un à deux jours et diversifiant les méthodes pédagogiques, son scénario pédagogique sera mis à disposition des formateurs et animateurs de groupes. Il pourra éventuellement intégrer l’utilisation du jeu de cartes "LAURACLE". Une déclinaison courte de ce kit pédagogique, sous forme d’une seule séquence de "sensibilisation" au sujet, sera également créée. 
  • Conférences : des conférences sur le projet seront données ans le cadre de différents salons professionnels (Tech&Bio, 3 R, etc.) ou événements destinés aux éleveurs, techniciens, ou encore auprès des enseignants et formateurs (dans le cadre du programme PEDAGOBIO).

Eléments techniques pour le choix et la composition des mélanges céréaliers protéagineux fourragers à destination des éleveurs, futurs éleveurs, enseignants, conseillers

Boîte à outils COMEDIAB

Diaporama "Boite à outil" utilisable par tous et faisant le point sur les mélanges fourrager céréales-protéagineux (définition, place des mélanges dans les rotations, récolte et stockage, coûts, valeurs alimentaires, impacts systèmes).

Témoignages d’éleveurs laitiers bios testeurs de mélanges fourragers céréales-protéagineux en Pays de la Loire

Description de leurs systèmes de cultures et de leurs systèmes de production laitiers (objectifs, atouts et contraintes de laurs fermes, rotations, coûts des fourrages, alimentation des bovins sur l’année, contribution des différents fourrages dans l’alimentation, marge sur coût alimentaire, autonomie, reproductibilité des pratiques).

GAEC des Verdais (44) : en sols séchants, un mélange simple, multi usages pour renforcer l’autonomie fourragère et protéique du système (prairies sous couvert de mélange, mélanges en dérobées, sur semis dans luzerne, méteils précoces et volumes).

GAEC Sainte-Catherine (44) : en sols à potentiel moyens, quatre mélanges différents pour renforcer l’autonomie fourragère et protéique du système laitier bio (prairies et luzerne sous couvert de mélanges, mélanges sur semés dans des luzernes vivantes).

GAEC du Druillais (49) : en sols à moyen potentiel : Produite un fourrage riche protéines au printemps avec des implantations de prairies sous couvert de mélanges.

Aymeric SABIN (53) : en sols à bon potentiels : les mélanges céréales protéagineux fourragers avec prairies sous couvert et en dérobées, un levier pour être 100 % autonome en azote.

GAEC Louverné (53) : en sols à bon potentiel et avec séchage en grange, 15 ha de prairies implantées chaque année sous couvert de mélanges céréaliers protéagineux enrubannés.

GAEC du perron (44) : en sols à moyen potentiel, nous testons l’implantation de prairies sous couvert de mélanges céréales protéagineux récoltés en grains.

Mesurer les impacts de la mise en œuvre de mélanges fourragers céréales-protéagineux à l’échelle de son système laitier bio

Guide COMEDIAB "Impacts de l'introduction de mélanges fourragers céréales-protéagineux-légumineuses dans les systèmes laitiers bio des Pays de la Loire

Ce document illustre à l’échelle d’un système laitier bio les impacts économiques et en quantité de travail de différentes stratégies de mises en œuvre de mélanges fourragers céréales-protéagineux. 

Ces mélanges peuvent être utilisés dans différentes objectifs ou stratégies : renforcer l’autonomie fourragère, recomposer des stocks de sécurité, diminuer la part de maïs fourrager, nourrir plus d’animaux avec ou sans production de lait supplémentaire.

Ce document se veut tout d’abord pédagogique. Les simulations présentées peuvent être adaptées ou actualisées à l’aide des budgets partiels présentés dans le document suivant. 

Simuler les impacts de la mise en œuvre de mélanges fourragers céréales-protéagineux à l’aide de budgets partiels

Ce second document présente le détail des simulations présentées précédemment. Il permet de les nuancer en fonction des atouts et contraintes de chaque ferme, de la conjoncture économique et enfin des résultats techniques attendus ou prévus. Il est utilisable par les éleveurs, futurs éleveurs, enseignants, conseillers souhaitant approfondir le sujet ou reproduire la démarche. 

Articles diffusés dans la presse régionale

Témoignage GAEC Sainte-Catherine (44) et GAEC Louverné (53) : produire des mélanges céréaliers fourragers pour ensillage (Réussir lait 72) 

Témoignage GAEC du Druillais (49) : les mélanges céréales protéagineux avec prairie sous couvert : Une technique efficace pour le renouvellement des prairies

Diffusion projet comediAB : un site d’information sur les méteils fourragers, article réussir lait élevage octobre 2022

Conférences

Journées 3r 2022

Vidéos