Vous êtes ici : Accueil > Agriculture bio > Mononogastriques > Projet TRUIALOMBRE - Chaleur en élevage

Projet TRUIALOMBRE - Lutter contre la chaleur en élevage de truies en plein air : vers un aménagement agroforestier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

TRUIALOMBRE : limiter les effets défavorables des fortes chaleurs et améliorer le confort des animaux

La région des Pays de la Loire compte près de 3 000 truies biologiques dont 75 % sont élevées en plein air. Les performances des élevages plein air sont sensibles aux conditions climatiques. Pour lutter contre la chaleur, des bauges (bains de boue) et des structures d’ombrage (voiles d’ombrage ou ombrières en toit paillé) sont mises à la disposition des truies gestantes et allaitantes. Cependant, malgré ces dispositifs, certaines truies manifestent des signes visibles de stress thermique (coups de soleil, hyperventilation,…).

Pour limiter les effets défavorables des fortes chaleurs et améliorer le confort des animaux, la ferme des Trinottières mène une réflexion sur l’aménagement agroforestier d’une parcelle destinée à l’élevage plein air de truies. Les questions concernent la localisation des futurs arbres, le choix des essences, la période d’implantation ou encore le type de protection à mettre en place contre les activités d’investigation des truies ou des porcelets. 

Ce projet est piloté par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire en partenariat avec la Ferme expérimentale porcine des Trinottières et l'ITAB.

Il est financé par financé par la Région Pays de la Loire.

Période du projet :
janvier 2018-juillet 2020.


Objectif du projet TRUIALOMBRE

Le projet TRUIALOMBRE vise à mieux caractériser l’efficacité de l’ombrage d’arbres agroforestiers intra parcellaires (simulés par des parasols) par rapport aux dispositifs d’ombrage habituels (voiles d’ombrage carrées fixées sur 4 piquets). Il vise notamment à quantifier l’impact bénéfique potentiel en termes de performances, de comportement et de bien-être animal des truies. L’objectif final du projet est d’encourager les éleveurs à développer l’agroforesterie dans les ateliers de truies en plein air pour sécuriser la production de porcelets biologiques et améliorer le bien-être des animaux, tout en bénéficiant également aux cultures qui seront implantées après les parcours. 

Publications

Résultats d’une étude (projet TRUIALOMBRE) réalisée avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projets "Programmes agricoles de recherche appliquée et expérimentation".

Résultats d’une étude (projet TRUIALOMBRE) réalisée avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre des "Programmes agricoles de recherche appliquée et expérimentation".

Votre contact