Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Incidence de différents dispositifs d'ombrage sur le comportement et les performances des truies plein air

Incidence de différents dispositifs d'ombrage sur le comportement et les performances des truies plein air

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Résultats d’une étude (projet TRUIALOMBRE) réalisée avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projets "Programmes agricoles de recherche appliquée et expérimentation".

La ferme expérimentale porcine des Trinottières est en réflexion sur l’aménagement agroforestier d’une parcelle destinée à l’élevage plein air de truies, afin d’améliorer le confort des animaux. Dans ce cadre, elle a étudié l’effet de différents dispositifs d’ombrage sur les performances et le comportement de truies en situations de fortes chaleurs. Les deux dispositifs d’ombrage mis en comparaison sont :

  • des parasols utilisés pour simuler l’ombrage d’arbres agroforestiers, comme cela a déjà été fait lors d’un essai sur des génisses laitières à la ferme expérimentale de Derval en 2016 et 2017.
  • des voiles d’ombrage.

Les truies ont également à leur disposition des bauges, des cabanes et des haies arborées (uniquement dans les parcs des truies gestantes).

Les variables comportementales comme le lieu des activités des truies ou encore le type d’activités réalisées sont utilisées pour juger de l’incidence des dispositifs d’ombrage. Ces données sont complétées par des relevés de température, des mesures d’état corporel et des données de performances zootechniques.