Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Energie & climat

Energie & climat

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Trop d'eau ou pas assez pour le maraîchage ?

Le programme SYCEROV avait pour objectif de contribuer au développement de synergies entre céréaliers et éleveurs ovins, grâce à la valorisation des complémentarités permises par le pâturage par les ovins de couverts végétaux, repousses, chaumes, et autres surfaces additionnelles présentes en système de grandes cultures.

Face au changement climatique et à ses effets souvent délétères sur les activités humaines, chaque secteur est mis à contribution pour atténuer son empreinte carbone.

Le terme « crise énergétique » est dans tous les esprits. Pour poser les bases d’une discussion, l’équipe Bretagne-Pays de la Loire du dispositif Inosys-Réseaux d’Elevage vous propose un état de situation des consommations d’énergie observées sur l’année 2021 dans les 79 exploitations laitières suivies.

Etat des lieux sur le changement climatique et ses incidences agricoles en région Pays de la Loire.

AgriClim est une base de données prospective composée de plusieurs indicateurs de suivi des évolutions climatiques, historiques et modélisées. Ces indicateurs climatiques sont issus de l’agrégation de nombreuses données pour les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Ils permettent d’observer, en un lieu donné, les...

Des cycles végétatifs de plus en plus précoces qui rend vulnérables les vignes au gels tardifs, des fortes chaleurs qui impactent la maturité des raisons, des indices de chaleur de moins en moins adaptés aux cépages traditionnels des Pays de la Loire. n.

Ce recueil de fiches techniques est issu d’un projet CasDAR Innovation et Partenariat, nommé RePP’Air, mené sur la période 2017-2020.

Des fruits de plus en plus précoces, des arbres qui subissent le gel au printemps et le manque d’eau l’été, de fortes chaleurs qui peuvent pénaliser la qualité des fruits, un risque accru de ravageurs, mais aussi des opportunités de production arboricole à étudier.

Une modification de la pousse de l’herbe avec des opportunités à l’automne et au printemps mais des étés drastiques, des coups de chaleur qui affecte le bien être des animaux, une modification des cycles culturaux des productions fourragère.