Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Environnement

Environnement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du projet européen DiverIMPACTS, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a évalué, de 2018 à 2022, les performances de deux systèmes de culture au travers d’un essai pluriannuel basé à Saint-Fort dans le sud Mayenne. L’objectif est de comparer un système de référence avec un système à bas niveau d’intrants.

Ce document, rédigé par des agronomes de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, propose d’explorer des pistes pour faire évoluer les systèmes et pratiques agricoles vers l’agroécologie.

Dans le cadre de son travail pour le maintien de la qualité de l’eau, le Bassin Versant de l’Authion a missionné la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour réaliser deux ateliers de co-conception de système alternatif de cultures réduisant l’utilisation des herbicides que l’on retrouve trop fréquemment dans les rivières...

Un atelier de co-conception est une méthode de travail d’une problématique en groupe particulièrement bien adaptée à la création de systèmes agricoles plus durables. Les participants travaillent en mobilisant l’intelligence collective favorisant ainsi l’innovation et la créativité tout en s’attachant à intégrer les enjeux...

Suivi de la qualité des boues des stations d'épuration avant tout épandage.

Les couvre-sols, plantes ou paillages, offrent une piste de recherche comme alternative au désherbage chimique et mécanique.

Le métaldéhyde et le phosphate ferrique sont deux substances actives molluscicides ayant une bonne efficacité, mais dont le fonctionnement et l’observation du résultat sont différentes.

Trop d'eau ou pas assez pour le maraîchage ?

Le programme SYCEROV avait pour objectif de contribuer au développement de synergies entre céréaliers et éleveurs ovins, grâce à la valorisation des complémentarités permises par le pâturage par les ovins de couverts végétaux, repousses, chaumes, et autres surfaces additionnelles présentes en système de grandes cultures.

Face au changement climatique et à ses effets souvent délétères sur les activités humaines, chaque secteur est mis à contribution pour atténuer son empreinte carbone.