Vous êtes ici : Accueil > Agriculture bio > Mononogastriques > Projet ASCARIS PORC BIO - Parasitisme

Projet ASCARIS PORC BIO - Parasitisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ASCARIS Porcs bio : un projet pour lutter contre les ascaris et étudier les solutions alternatives dans les élevages porcins bio en Pays de la Loire

En production porcine biologique, l’accès au plein air des animaux exige une bonne gestion du parasitisme. Le problème majeur rencontré aujourd’hui dans la filière porcine est la saisie des foies à l’abattoir à cause des dégâts occasionnés par les Ascaris (vers ronds parasites de l’intestin). L’élevage biologique du Lycée Nature notamment connaît une forte prévalence de lésions des foies à l’abattoir.

Le projet ASCARIS Porcs bio s'organise en 2 volets, visant à :

  • 1er volet : comparaison de différents protocoles de lutte contre les ascaris utilisant un produit allopathique biocompatible (Panacur® Aquasol) en travaillant sur la fréquence et la durée d’administration.
  • 2e volet : comparaison de différentes solutions alternatives (farine de sainfoin, teinture mère d’ail et deux produits commerciaux à base d’huiles essentielles).

Le projet ASCARIS Porcs bio a été piloté par la Chambre d'agriculture régionale des Pays de la Loire et financé par le Conseil régional des Pays de la Loire, en partenariat avec les organismes suivants :

Période du projet :
Janvier 2015-Décembre 2016.

 


Principaux résultats

En situation d’infestation parasitaire massive (c’était le cas du Lycée Nature), le retour à la normale prend beaucoup de temps. Dans le cadre du projet, même après 8 bandes successives recevant un traitement antiparasitaire, la pression d’infestation a baissé dans l’élevage mais pas encore suffisamment pour éviter les saisies de foies à l’abattoir. Dans ce contexte, les traitements allopathiques biocompatibles ne sont pas plus efficaces que les traitements alternatifs, notamment ceux à base d’huiles essentielles.

Contact