Vous êtes ici : Accueil > Végétal > Optimisation des intrants et des phytos > Projets SCOT et PREVOT - Tournesol

Projets SCOT et PREVOT - Lutter contre les dégâts d'oiseaux en tournesol

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projets SCOT et PREVOT : pour lutter contre les dégâts des oiseaux en production de tournesol

Les attaques d’oiseaux sur les cultures oléagineuses et en particulier sur le tournesol sont devenues un sujet de préoccupation majeur pour les producteurs. Le tournesol étant une culture particulièrement intéressante d’un point de vue agronomique pour diversifier les assolements, il est important de lever les freins techniques et de permettre le maintien de cette culture dans les assolements ligériens.

Les rares solutions à disposition (effaroucheurs, répulsifs) font aujourd’hui preuve d’une efficacité limitée. Certaines pratiques agronomiques comme la mise en place de couverts végétaux semblent prometteuses et méritent d’être explorées. 

Le projet SCOT est piloté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, en collaboration avec la Chambre d'agriculture de la Mayenne et Terres Innovia.

Janvier 2018-Décembre 2022

 


Quel impact d'un couvert avant le semis du tournesol ? - Projet SCOT

Ce projet se concentre donc sur le test de couverts végétaux, détruits au moment du semis, comme moyen de confusion des oiseaux déprédateurs du tournesol (pigeons et corvidés principalement). L’objectif est d’identifier les espèces et dates de destruction optimales permettant de concilier les effets agronomiques attendus du couvert combiné à un effet de confusion sur les oiseaux.

Les oiseaux se déplaçant facilement d’une parcelle ou d’une zone à l’autre, le dispositif expérimental a été adapté et est donc basé sur des suivis de parcelles entières (avec un témoin) ou de bandes de couverts sur une même parcelle.

Synthèse des résultats du projet SCOT

Quel impact d'une bande attractive aux abords de la parcelle (stratégie push/pull) ? - Projet PREVOT

Dans la continuité du projet SCOT, le projet PREVOT, piloté par Terres Inovia, travaille sur la prévention des dégâts d'oiseaux en tournesol, cette fois à l'échelle nationale. La principale technique testée en parcelle a été le semis d'une bande de pois protéagineux à forte densité en bordures de la parcelle de tournesol. L'objectif est d'attirer les oiseaux sur cette bande le temps que le tournesol dépasse le stade sensible.

D'autres techniques sont également testées, comme le hersage de la parcelle après le semis ou l'utilisation de soufre.

Votre contact