Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Alimentation animale > Projet ALIMULTIPORC - Alimentation porc

Projet ALIMULTIPORC - Analyser la faisabilité et la rentabilité économique de l’alimentation multiphase de précision en engraissement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ALIMULTIPORC : L’alimentation multiphase de précision pour limiter les gaspillages de protéines, améliorer le coût alimentaire et réduire les rejets azotés

L’alimentation multiphase de précision consiste à apporter à chaque animal une ration parfaitement adaptée à ses besoins individuels instantanés pour limiter les gaspillages de protéines et ainsi améliorer le coût alimentaire et réduire les rejets azotés.

Sa mise en œuvre en élevage bute souvent sur les équipements de distribution d’aliment qui ne sont pas suffisamment précis pour pouvoir développer cette pratique. Le projet s’appuie sur l’acquisition récente d’un SPOTMIX® par la ferme expérimentale porcine des Trinottières, équipement qui permet de réaliser une alimentation multiphase de précision à la case. 

Le projet ALIMULTIPORC est piloté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, en partenariat avec la ferme expérimentale porcine des Trinottières et Schauer-Agrotronic, et financé par la Région Pays de la Loire et par le ministère de l'Agriculture via le fonds CasDAR.

Période du projet :
juillet 2018-juillet 2021.


Objectifs du projet

Contribuer au développement de la pratique de l’alimentation multiphase de précision dans les élevages porcins ligériens avec des bénéfices attendus à la fois pour l’environnement, pour l’acceptabilité des élevages de porcs et pour leur rentabilité économique. 

Lien utile

Projet SOS Protein

Votre contact