Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Conditions de travail en élevage > Projet SECURITRUIE - Truies et éleveur

Projet SECURITRUIE - Instaurer une relation de confiance entre l’éleveur et ses truies pour améliorer le bien-être de l’opérateur (conditions de travail, sécurité) et des animaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

SECURITRUIE

Problématique

Au cours de leur carrière, les truies sont régulièrement en contact avec l’éleveur à l’occasion des déplacements (changement de parc, de bâtiment), des soins (douchage, vaccination, échographie) ou encore des interventions sur les porcelets lorsqu’ils sont avec leur mère. Or ces animaux de fort gabarit peuvent engendrer des risques pour les opérateurs lors des manipulations. Du fait de leur instinct maternel, les truies peuvent parfois se montrer agressives envers l’éleveur, notamment dans les jours qui suivent la mise-bas. Ces moments à risque vont s’accentuer car les attentes sociétales poussent à l’arrêt de la contention des truies.

Pour garantir la sécurité des intervenants en élevage de truies, il est primordial d’instaurer une relation de confiance entre l’éleveur et ses truies. La sécurité de l’éleveur et de ses animaux est un enjeu majeur d’une bonne relation Homme-Animal (RHA). D’après la MSA, en 2019, les manipulations des animaux constituaient la première cause d’accident dans les élevages porcins du Finistère et des Côtes d’Armor (32% des accidents).

La RHA se construit quotidiennement par les interactions entre l’éleveur et ses animaux. Elle est favorisée par les pratiques que l’éleveur met en place à la fois pour réduire le stress des animaux et pour faciliter son travail (ex : observation, interaction auditive, contact tactile, distribution d’aliment,…). L’apprivoisement des cochettes est une étape importante puisqu’elle va conditionner la suite des interactions avec ces animaux qui deviendront des truies reproductrices. Cette relation se construit dès l’arrivée des futures reproductrices dans le troupeau. En effet, le protocole vaccinal imposant de leur réaliser différentes injections, il est nécessaire de contrebalancer l’impact négatif de l’injection par des actions positives. Le porc aime particulièrement tout ce qui est sucré. D’où l’intérêt de distribuer aux cochettes une boisson sucrée (ex : jus de pomme) ou un aliment sucré afin qu’elles associent les contacts avec l’éleveur à un moment positif.

Qui participe à ce projet

Le projet SECURITRUIE est piloté par Florence MAUPERTUIS pour une durée de 3 ans (jusqu’au 31/12/2024). Il rassemble plusieurs partenaires :

Le projet SECURITRUIE est co-financé par le Conseil régional des Pays de la Loire et le Casdar (fonds PRDA). 

Période du projet :
2021 - décembre 2024.

Financeurs


Objectifs du projet

Le projet SECURITRUIE se propose d’étudier la relation Homme-Animal dans deux systèmes d’élevage : en élevage conventionnel en bâtiment et en élevage biologique en plein-air intégral, sur la ferme expérimentale porcine des Trinottières. Les deux objectifs principaux du projet sont :

1. Tester différentes méthodes d’apprivoisement des cochettes

Pour améliorer la relation de confiance entre l’éleveur et ses truies, le projet SECURITRUIE se propose de travailler sur les cochettes en quarantaine dès leur arrivée dans le troupeau.  Dans les protocoles de domestication étudiés, il faudra s'intéresser au comportement de l’opérateur avec les animaux (est-ce qu'il parle, est-ce qu'il caresse, est-ce qu'il se déplace vite / doucement, avec / sans gestes brusques) et utiliser le goût prononcé des porcs pour le sucre pour établir des contacts positifs.

2. Évaluer l’efficacité sur la relation Homme-Animal

Pour évaluer la relation Homme-Animal, et notamment les bénéfices en termes de conditions de travail (sécurité, temps de travail), nous utiliserons la méthode RHAPorc pour prendre en compte les pratiques relationnelles mises en place tout au long de la carrière de la truie. 
 

Votre contact