Vous êtes ici : Accueil > Végétal > Fertilité des sols > Projet RUSTICA - Fertilisants biosourcés

Projet RUSTICA - Vers une filière régionale circulaire de fertilisants biosources

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet RUSTICA : étude de la faisabilité technique et commerciale d’une filière régionale de fertilisants biosourcés produits à partir des déchets de la filière végétale

Le projet H2020 RUSTICA, ce sont 16 partenaires européens et colombien impliqués autour de l’étude de faisabilité technique et commerciale d’une filière de fertilisants biosourcés produits à partir de déchets de la filière végétale dans 5 régions en Italie, Espagne, Belgique, Colombie et France. 

Pour la France, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire est le seul partenaire impliqué et l’étude sera ainsi menée en Pays de la Loire.  
4 ans de 2021 à 2024 pour avancer sur la faisabilité de cette filière grâce à l’exploration et la coopération de 9 groupes de travail : management du projet, réseau régional multiacteurs, étude de la faisabilité, modèle économique, optimisation des technologies, sites pilotes, fertilisants et expérimentations, communication et dissémination, exigences éthiques.

Qui participe à ce projet

Le projet Rustica est un projet européen H2020 mené par l’Université de Louvain et regroupant un consortium multicompétences de 16 partenaires issus de 8 pays différents (15 partenaires européens et 1 partenaire colombien). La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire est l’unique partenaire français impliqué. 

2021-2024

 

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union Européenne (n° Grand Agreement 101000527). 


Qu'est-ce-que le projet RUSTICA ?

Quels déchets végétaux ?

Chacun des pays fournit pour le bon déroulement du process des échantillons de déchets végétaux variés permettant de produire les ingrédients des fertilisants qui seront expérimentés. 

Des déchets de vigne et process viticole, de production maraîchère et arboricole, de production de cacao, olive, etc… serviront ainsi de matières premières à ces différents process.

Les acteurs régionaux impliqués

Et vous, motivés pour découvrir et rejoindre le groupe d’acteurs régionaux ?

Une variété d'acteurs est représentée dans le groupe de travail constitué par la Chambre d’Agriculture sur la région Pays de la Loire : 

  • les écoles d’agronomie et/ou d’ingénieurs et les scientifiques 
  • les Coopératives agricoles (qui sont parfois des distributeurs de fertilisants) 
  • les Fédérations de coopératives
  • les Instituts techniques, associations
  • les Institutions régionales et environnementales 
  • les Fabricants de terreaux, amendements
  • une entreprise de production d’insectes
  • le Pôle de compétitivité du végétal 
  • la SOMINVAL Angers
  • la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Vous souhaitez rejoindre le groupe régional  et avancer avec nous sur la faisabilité technique et commerciale d’une filière régionale ? Contactez nos chargées de mission. 

Ce groupe de travail, c’est pour vous la participation potentielle à 6 ateliers sur 4 ans vous permettant :

  • de suivre et faire évoluer votre propre réflexion sur le sujet des fertilisants biosourcés au fur et à mesure que le projet avance (technologies, réglementations, chaînes de valeur…)
  • de rencontrer de nouveaux acteurs et nouer des partenariats, relations commerciales…
  • de bénéficier de l’expertise apportée par les partenaires européens

Les technologies expérimentées

Quelles technologies ? 

5 technologies sont expérimentées suivant le process explicité dans le diagramme ci-dessous, en fonction de la dégradabilité des déchets végétaux. Ces technologies sont développées par les partenaires suivants : 

  • la plateforme d’acide carboxylique
  • la production de protéines microbiennes
  • la production de concentrés NPK par électrodialyse 
  • la production de biomasse et déjections d’insectes 
  • la production de biochar.

Retour en images grâce aux explications techniques des partenaires technologiques dans ce webinaire organisé par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire en juin 2022.

Quels types de fertilisants expérimentés ? 

4 régions européennes (Italie, Espagne, Belgique et France) et 1 région en Colombie expérimenteront  chacune de 1 à 3 mélanges de fertilisants définis avec le groupe d’acteurs régionaux. 

Pour la région Pays de la Loire, nous sommes en cours de définition de trois fertilisants, sous forme solide et potentiellement liquide… Nouvelles à suivre.

Ces fertilisants seront ensuite expérimentés en laboratoire, en pots et au champ. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos chargées de missions !

Livrables disponibles

Vos contacts

✉ Maëlle DEPRIESTER

Tél. 02 41 96 76 50

✉ Laura PEREZ

Tél. 02 41 18 60 14