Vous êtes ici : Accueil > Végétal > Autonomie protéique > Projet W-SOLENT - Soja et lentille

Projet W-SOLENT - Soja et lentille : maîtriser l'enherbement et adapter leur conduite aux contextes pédoclimatiques de l'Ouest

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

W-SoLent : un projet pour développer les cultures du soja et de la lentille pour l'alimentation humaine et animale sur notre territoire

Pourquoi ?
Pour sécuriser la production des cultures de lentille et de soja en agriculture biologique et conventionnelle dans le Grand Ouest.

Avec qui ?
Terres Inovia (pilote) + 11 partenaires (7 Chambres d’agriculture et 4 coopératives et négoces).

Avec quels objectifs ?
Acquérir des références techniques adaptés aux contextes pédoclimatiques de ces nouvelles zones de production et les mettre à disposition des producteurs afin d’améliorer la maîtrise de ces cultures (implantation et gestion des adventices notamment).

Dans le cadre de ce projet, 4 essais par an pendant 3 ans ont été mis en place par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Ils visaient à tester différentes variétés et différentes densités de semis en Sarthe (conventionnel), Maine-et-Loire (bio) et Vendée (conventionnel et bio). Les résultats détaillés de chacun de ces essais sont présentés dans les recueils annuels de la Chambre ou sont disponibles dans le bloc Téléchargement de cette page.

Ce projet est complémentaire des travaux conduits sur le soja dans le PEI Santé du végétal.



Votre contact