Vous êtes ici : Accueil > Agriculture bio > Ruminants > Projet ALEALAIT - Aléas climatiques

Projet ALEALAIT - Durabilité et sécurisation des élevages laitiers bio face aux aléas climatiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ALEALAIT : un projet dédié à la recherche de stratégies d'adaptation aux aléas climatiques pour les éleveurs laitiers bio en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, les systèmes laitiers sont souvent marqués par des aléas climatiques (sécheresses en 2003, 2005 et 2006, 2010, printemps 2011, automne 2016 et printemps 2017). Ces variations climatiques interannuelles engendrent des difficultés techniques et économiques très fortes chez les éleveurs.

L’objectif de cette étude était d’analyser précisément différentes stratégies d’adaptations retenues par une palette d’agriculteurs laitiers bio de la région, d’en mesurer les conséquences et d’identifier parmi elles les stratégies les plus pertinentes.

Une stratégie est jugée pertinente si elle permet d’assurer la durabilité de l’exploitation laitière elle-même, c'est-à-dire si elle ne met pas en péril le système (impact modéré à court et moyen terme) sans désorganiser les autres maillons de la filière lait bio (collecteurs en particuliers), ni les filières complémentaires par ricochet (céréales, viande bovine). Il s’agissait ainsi d’analyser l’impact de chaque stratégie d’adaptation des éleveurs laitiers bio sur leurs performances techniques, leurs résultats économiques, leurs conditions de travail, mais aussi sur la saisonnalité de leur production laitière et sur celle de leur production de viande et de céréales-protéagineux. Chaque stratégie sera analysée également sous l’angle de l’autonomie alimentaire.

Il s’agissait donc de fournir aux éleveurs et techniciens :

  • des repères sur les impacts d’aléas climatiques dans les élevages,
  • un inventaire des solutions possibles pour y faire face
  • une démarche permettant de sécuriser les systèmes fourragers des élevages laitiers. 

Le projet ALEALAIT a été piloté par la Chambre d'agriculture de la Mayenne, en partenariat avec la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, en lien avec l'équipe des réseaux d'élevages des Pays de la Loire et financé par le Conseil régional des Pays de la Loire.

Période du projet :
Janvier 2011-Décembre 2013.


Principaux résultats

Le suivi d’un réseau régional d’élevages laitiers biologiques, l’analyse de leurs pratiques et résultats en fonction du potentiel des sols, des quotas par hectare et de la situation économique initiale, a permis d’estimer objectivement les répercutions concrètes de différentes niveau d’intensification fourragère (% de maïs) et animale (niveau de complémentation azotée) dans des contextes d’aléas.

L’impact de 4 stratégies emblématiques ci- après a été simulé en complément des analyses précédentes pour identifier les stratégies les moins pénalisantes :

  1. faire des stocks de sécurité les années normales et les bonnes années ;
  2. ensiler des céréales puis couverts automnaux + achats de coproduits pour maintenir le lait ;
  3. achats de fourrages localement les moins chers possibles (foin et paille) ;
  4. décapitalisation pour limiter les besoins en trésorerie.

Contact