Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bâtiment agricole

Bâtiment agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Evaluation du gisement amiante en Pays de la Loire à partir de la méthode de calcul élaborée par la Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne, à partir des données statistiques, des enquêtes et études disponibles.

Les vaches laitières sont particulièrement sensibles aux fortes températures. En 2018, 2019 et 2020, les épisodes de chaleur ont eu des conséquences sur le bien-être et sur les résultats techniques et économiques de nombreux troupeaux.

L’automatisation de l’alimentation des élevages bovins permet de faciliter et de limiter le travail d’astreinte journalier. Elle accompagne souvent l’agrandissement de ces élevages, en particulier ceux qui ont des rations complexes et variées pour différents lots d’animaux et pour lesquels la main d’œuvre est limitante.

Des solutions pratiques pour aménager les bâtiments.

A la base, l'asphalte est un matériau utilisé pour l'étanchéité des sols. En dehors du domaine routier, les sols en asphalte sont destinés aux locaux à usage industriel, caractérisés pour des sollicitations mécaniques tels que les entrepôts de stockage, les locaux de constructions mécaniques, agroalimentaires, pharmaceutiques,...

Ce référentiel de prix est destiné aux aviculteurs, cuniculteurs et aux prescripteurs des filières avicole et cunicole.

15 % des émissions d’ammoniac nationales dues à l’élevage proviennent des productions avicoles. La contribution des élevages cunicoles à ces émissions nationales n’est pas connue. Les impacts néfastes de l’ammoniac sur l’environnement (eutrophisation des milieux) et la santé publique ont conduit depuis quelques années à un...

La qualité du nettoyage de la machine à traire intervient directement sur le niveau de la flore totale.

La collecte du lait est l’intervention extérieure la plus fréquente dans une exploitation laitière, de 120 à 365 fois par an suivant l’intervalle de ramassage (24 à 72 h). Pour les producteurs, elle est la finalité de leur activité.

Dans un contexte économique de plus en plus tendu, le coût devient plus que jamais un critère incontournable dans le choix du bâtiment le plus adapté pour loger ses vaches laitières. Ce document, très illustré, fait la synthèse des principaux résultats tirés de cette étude.