Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches laitières

Coûts de fonctionnement des bâtiments pour vaches laitières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un contexte économique de plus en plus tendu, le coût devient plus que jamais un critère incontournable dans le choix du bâtiment le plus adapté pour loger ses vaches laitières. Ce document, très illustré, fait la synthèse des principaux résultats tirés de cette étude.

Pour répondre à une attente forte des éleveurs sur ce sujet multifactoriel, une étude complète a été menée sur les coûts totaux annuels des bâtiments pour vaches laitières intégrant de très nombreux aspects liants investissement et fonctionnement.

Un groupe inter-régional associant les experts des bâtiments bovins des Chambres d’agriculture, de l’Institut de l’élevage et des GIE Elevage s’est constitué pour l’occasion. Couvrant les Pays de la Loire, la Bretagne et la Basse Normandie, le groupe y a travaillé de 2013 à 2015. Cette étude a reçu le soutien financier des régions Pays de la Loire et Bretagne.

Après un travail d’enquêtes réalisé auprès de plus de 100 exploitations réparties sur les 3 régions, 17 bâtiments, représentatifs dans leur organisation et fonctionnement, ont été modélisés et chiffrés. La notion d’investissement a été élargie associant aux coûts du logement et des ouvrages de stockage ou de traitement des déjections, le coût du stockage de la paille et celui des équipements (racleur, malaxeur pour les effluents liquides). Celle du fonctionnement a été ajoutée. Elle concerne toutes les tâches liées à la gestion de la litière et des déjections, depuis le paillage jusqu’à l’épandage, traduits en temps et donc en coûts de main d’œuvre et en coûts de mécanisation (avec l’appui des CUMA de l’Ouest). Le coût de litière, impactant fortement les coûts de fonctionnement a lui aussi été intégré.

Ce document, très illustré, fait la synthèse des principaux résultats tirés de cette étude en fournissant les coûts et chiffrages de 17 bâtiments modélisés.