Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Références économiques 2020 des exploitations du Grand Ouest

Références économiques 2020 des exploitations du Grand Ouest

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les résultats de l’étude sur les comptabilités des exploitations du grand ouest viennent d’être publiés. La tendance sur les 5 dernières années est à observer pour chaque groupe d’exploitation ; il en ressort une augmentation de la volatilité des résultats et la nécessité pour les exploitations et les filières de se doter de moyen pour être plus résilientes.

Chaque année, les Chambres d’agriculture du Grand Ouest et les Associations de gestion et de comptabilité (AGC) du réseau AS s’associent pour établir et analyser les résultats économiques des exploitations agricoles. Cette étude consiste à déterminer la moyenne des résultats dans 16 groupes d’exploitations selon leur production principale.

En 2021, l’étude porte sur les comptabilités clôturées en 2020. La lecture de ce document doit d’abord se faire en appréciant les tendances sur les 4 à 5 dernières années. Les variations inter annuelles étant par nature influencées par les évènements de l’année (problèmes climatiques, conjonctures économiques, …). 

Ainsi, c’est d’abord la grande volatilité des revenus sur les 5 dernières années qui ressort. Face à cette réalité, les agriculteurs doivent se doter de moyens pour être plus résilients, pour traverser les crises quelle qu’en soit l’origine (climatique, économique, sanitaire,…).

On constate une très grande disparité des revenus des agriculteurs et comme pour toute moyenne, il y a derrière ces données des réalités qui peuvent se traduire par un manque de rentabilité. C’est à chaque chef d’entreprise de prendre le recul nécessaire à partir de ses propres résultats en comparaison de ceux de l’étude pour prendre les décisions de gestion lui permettant de progresser.

Enfin, on constate pour certaines filières une tendance à un manque récurrent de rentabilité. Tous les acteurs de ces filières doivent réaliser collectivement un travail d’autocritique tant sur les pratiques techniques, les circuits de commercialisation que sur les choix d’investissements pour retrouver les marges et les prix permettant d’abord à l’agriculteur de vivre et de rémunérer son travail.

Vous pouvez télécharger le document concernant votre production ci-contre.

Pour plus de renseignement :  christian.petiteau@remove-this.pl.chambagri.fr.