Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Animal > Porc

Porc

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

35 élevages bio français utilisent la truie DanBred dont 6 en plein air. La taille moyenne des élevages bio en génétique DanBred est de 120 truies.

La publication annuelle de l’Observatoire régional de l'agriculture biologique des Pays de la Loire permet de disposer chaque année d’un état des lieux précis et chiffré de l'agriculture bio dans la région et de suivre son évolution.

Avec l’arrivée de nouveaux types génétiques dans le cheptel reproducteur (voir encadré), la prolificité a progressé pour atteindre 15,9 porcelets nés vivants par portée.

Une supplémentation en oligo-éléments associée ou non à des extraits de plantes soutenant la fonction hépatique en fin de gestation a été testée sur trois bandes de 28 truies à la ferme expérimentale des Trinottières à Montreuil-sur-Loir (49).

Un état des lieux a été produit pour les filières agricoles ligériennes.

Outre le fait de pouvoir comparer les résultats de nos propres exploitations, cette publication permet aussi d’accompagner le montage de projets d’installation de nouveaux agriculteurs, dans un contexte où le renouvellement des générations est un enjeu majeur. L’approche par filière va aussi aider à conforter les réflexions de...

En élevage de porcs conduits en agriculture biologique, le type génétique femelle historiquement utilisé est le croisement Large White x Landrace Français, type génétique très répandu en production conventionnelle. Les pertes importantes observées entre le naissage et le sevrage des porcelets, compte tenu du mode de logement des...

Les Pays de la Loire, deuxième région française de production porcine, représentent 11,9 % de la production nationale.

Etude prospective à l'horizon 2030 de la filière porcine.

Cette étude vise à comparer les porcs issus de trois lignées mâles Duroc (Axiom, DanBred et Topigs Norsvin) avec ceux issus de verrats Piétrain NN Axiom.