Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Production de viande porcine en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030

Production de viande porcine en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etude prospective à l'horizon 2030 de la filière porcine.

Le marché du porc évolue dans un contexte à la fois très concurrentiel mais aussi où les préoccupations environnementales et sociétales s’imposent de plus en plus. L’élevage porcin français doit ainsi faire face aujourd’hui à de nombreux défis. Outre, le défi démographique à relever si on veut maintenir notre production, d’autres défis d’ordre climatique, environnemental, social et culturel s’invitent sans oublier le défi de compétitivité de nos élevages.

Face à la complexité de ce contexte, il semble intéressant d’appréhender comment évoluera le marché du porc demain et comment s’inscrira la production porcine ligérienne dans ce marché. Aussi, s’il apparait délicat de prédire l’avenir, il semble toutefois intéressant de le préparer. Et la réflexion prospective peut aider à se projeter dans le futur. Un travail prospectif a ainsi été mené dans la région des Pays de la Loire afin d’évaluer les facteurs déterminants demain sur le marché du porc à l’horizon 2030. Des scénarios de futurs possibles ont été construits. Et les impacts de ces scénarios sur la demande nationale en porc et sur l’offre ligérienne ont été mesurés.

Ces travaux serviront à la réflexion stratégique de la profession agricole et des filières sur l’avenir de l’élevage porcin dans la région.