Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Etat des lieux des types génétiques femelles dans la filière porcine biologique ligérienne - Projet GENETRUIBIO

Etat des lieux des types génétiques femelles dans la filière porcine biologique ligérienne - Projet GENETRUIBIO

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En élevage de porcs conduits en agriculture biologique, le type génétique femelle historiquement utilisé est le croisement Large White x Landrace Français, type génétique très répandu en production conventionnelle. Les pertes importantes observées entre le naissage et le sevrage des porcelets, compte tenu du mode de logement des truies bio en maternité (truies libres), amène à s’interroger sur d’autres types génétiques qui privilégieraient davantage le côté maternel.

Dans le cadre du projet Génétruibio, les éleveurs de truies biologiques des Pays de la Loire ont été interrogés sur les types génétiques de leurs truies, les attentes recherchées chez une truie biologique ainsi que les évolutions envisagées dans leur élevage.

Après une description des élevages porcins biologiques des Pays de la Loire, les résultats de l’enquête menée auprès des éleveurs sont présentés et analysés. Vous retrouverez dans cette publication les données pour : 

  • les élevages porcins ligériens orientés en agriculture biologique ;
  • les types génétiques femelles utilisés et les attentes des éleveurs :
    • les éleveurs recherchent principalement : une truie avec des qualités maternelles, calme et prolifique ; 
    • les truies bio sont réformées surtout pour leur âge et leur problème de fertilité ;
    • des truies globalement adaptées à l’élevage bio ; 
    • 1 éleveur sur 5 envisage de changer son type génétique.

A lire aussiEn savoir plus