Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Animal > Bovin viande

Bovin viande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Description technico-économique et financière de 9 systèmes, en agriculture conventionnelle et biologique (en Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres) dans la conjoncture 2022.

A l’attention des éleveurs, futurs éleveurs et tous les agents accompagnant la production bovins viande.

Une filière viande bovine face à de nombreux défis : quelle situation en Pays de la Loire ?

Au 1er janvier 2023, l’EDE (Etablissement de l’élevage) recense près de 14 750 élevages détenant des bovins en Pays de la Loire, effectif qui s’inscrit dans la continuité de la tendance baissière observée depuis plusieurs décennies.

Inosys - Réseaux d'élevage est un dispositif partenarial associant des éleveurs et des ingénieurs de l’Institut de l’Elevage et des Chambres d’agriculture pour produire des références sur les systèmes d’élevages.

Grâce à une base de données de 1 449 coûts de production (période 2018-2020 méthode COUPROD), la Chambre d’agriculture, Bovins croissance et Seenovia, proposent une série de 13 fiches actualisées (par race et par système) permettant de se situer par rapport à la moyenne et aux élevages les 25% les plus rentables de leur système.

La conjoncture des marchés des bovins comme des céréales s’est nettement améliorée en 2022. Cependant, la hausse des charges a pesé fortement sur le revenu des exploitations selon leur système.

AgriClim est une base de données prospective composée de plusieurs indicateurs de suivi des évolutions climatiques, historiques et modélisées. Ces indicateurs climatiques sont issus de l’agrégation de nombreuses données pour les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Ils permettent d’observer, en un lieu donné, les...

La publication annuelle de l’Observatoire régional de l'agriculture biologique des Pays de la Loire permet de disposer chaque année d’un état des lieux précis et chiffré de l'agriculture bio dans la région et de suivre son évolution.

Les éleveurs de ruminants au niveau national utilisent fréquemment des substrats qui permettent de remplacer la paille litière. Au travers de 5 témoignages, ils nous donnent leur motivation, l'intérêt ou les limites à l'utilisation de ces alternatives à la paille.