Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > INSTALBOVAL Anticiper la transmissibilité de l'atelier bovins viande

INSTALBOVAL Anticiper la transmissibilité de l'atelier bovins viande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l’attention des éleveurs, futurs éleveurs et tous les agents accompagnant la production bovins viande.

Pourquoi la transmission des ateliers allaitants est-elle compliquée ? Quels sont les facteurs qui expliquent l’augmentation significative des capitaux à la reprise ? Qu’est ce qui limite la capacité d’emprunt ?
Ces questions animent le projet de recherche porté par l’équipe des chargés de missions bovins viande de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres.
Ce projet a le soutien de la région des Pays de la Loire sur la période 2022-2024.
Cette publication rassemble les éléments factuels de la période 1992-2021 issus du suivi des fermes de références INOSYS bovins viande.

Le cheptel est un capital mobilisable. A la vente, il a un risque faible de moins-value contrairement à un bâti¬ment, installation ou maté¬riel d’élevage. Le cheptel sert de garantie à son propre financement. Par conséquent, améliorer la transmissibilité passerait par une proportion plus éle¬vée du cheptel dans le total de l’actif par UMO, c’est-à-dire moins de capitaux échus (bâtiment, matériels, installations) par vache…