Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Animal > Ovin

Ovin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'année 2022 marquée par une nouvelle flambée des prix des intrants et par une nouvelle sécheresse estivale.

Ce référentiel technico économique se base sur les données disponibles recueillies dans les deux principaux bassins de production de lait de brebis (nord Occitanie, autour du bassin de Roquefort, et Pyrénées Atlantiques) et en région PACA.

Ce document contient des références techniques et économiques utilisées pour la mise à jour des cas-types. Elles peuvent servir de base pour l’analyse de résultats observés comme pour l’étude de projets (installation, création d’atelier, modification de système, etc.).

Le programme SYCEROV avait pour objectif de contribuer au développement de synergies entre céréaliers et éleveurs ovins, grâce à la valorisation des complémentarités permises par le pâturage par les ovins de couverts végétaux, repousses, chaumes, et autres surfaces additionnelles présentes en système de grandes cultures.

Programme SYCEROV “Synergies céréaliers éleveurs ovins”

Le pâturage de couverts par des brebis est une pratique de plus en plus présente en Pays de la Loire, y compris sur des couverts hors des exploitations des éleveurs.

Le pâturage de couverts par des brebis est une pratique de plus en plus présente en Pays de la Loire, y compris sur des couverts hors des exploitations des éleveurs.

La publication annuelle de l’Observatoire régional de l'agriculture biologique des Pays de la Loire permet de disposer chaque année d’un état des lieux précis et chiffré de l'agriculture bio dans la région et de suivre son évolution.

Les éleveurs de ruminants au niveau national utilisent fréquemment des substrats qui permettent de remplacer la paille litière. Au travers de 5 témoignages, ils nous donnent leur motivation, l'intérêt ou les limites à l'utilisation de ces alternatives à la paille.

Ce référentiel a été établi à partir des suivis d’élevages et des simulations eff ectuées dans le cadre du programme SECURIBIOV (Sécurisation des trajectoires de conversion en agriculture biologique des élevages ovins allaitants), financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire.