Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Vers la réduction de l'utilisation de la consommation d'énergie en élevage de porcs

Vers la réduction de l'utilisation de la consommation d'énergie en élevage de porcs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’élevage de porc français subit une pression économique importante. Entre le prix d’achat du kilo de porc qui diminue et les coûts de productions qui augmentent, les éleveurs de porcs doivent réagir.

Pour cela, le moyen d’action le plus efficace est de faire diminuer les coûts de production. L’alimentation ou encore la consommation en énergie électrique font partie des coûts de production les plus importants et les plus instables en élevage. L’électricité est notamment très utilisée pour le chauffage des salles de maternité et de post-sevrage. Les éleveurs s’interrogent alors sur l’efficacité de matériaux tels que les nids en maternité et les niches en post-sevrage, ou encore les échangeurs d’air en salle de gestantes, qui permettraient une réduction des coûts sans nuire aux résultats techniques.

Les enquêtes effectuées sur le terrain ont permis de déterminer les caractéristiques clefs pour qu’un nid ou une niche soit le plus performant possible. Elles ont également permis de dégager les avantages et les inconvénients des trois équipements. Les données de températures ont permis de montrer l’efficacité de l’échangeur d’air lorsque les températures varient de 5 à 13°C. Cependant, il serait intéressant d’étudier son efficacité dans des conditions de températures plus froides, ainsi que de travailler sur les matériaux permettant une conservation optimale de la chaleur.