Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Systèmes bovins viande des Pays de la Loire ‐ Deux‐Sèvres - Résultats 2015

Systèmes bovins viande des Pays de la Loire ‐ Deux‐Sèvres - Résultats 2015

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bénéficiant des observations réalisées dans une centaine de fermes des Réseaux d‘élevage des Pays de la Loire Deux-Sèvres, ce document réactualise les résultats économiques de 14 systèmes de production de la région. Ces systèmes de production fournissent des références et des objectifs accessibles en production naisseurs, naisseurs‐engraisseurs et engraisseurs. Ils donnent des repères aux éleveurs pour piloter leur exploitation ou établir des projets ainsi que des références aux conseillers dans leur action d’aide à la décision.

Après un début d’année 2015 où la baisse des cours des femelles s’est poursuivie, notamment pour le « coeur de gamme » le marché s’est redressé sur le deuxième semestre avant de se dégrader à nouveau en fin d’année. Les prix moyens de vente sont donc en très léger retrait par rapport à 2014, avec un différentiel toujours marqué entre le haut de gamme (Blonde d’Aquitaine et Parthenaise) et le reste du marché. Le constat est le même pour les jeunes bovins.

Les coûts de production demeurent sensiblement les mêmes avec des coûts alimentaires en léger recul. Cette année, c’est la PAC qui détermine essentiellement le sens de l’évolution des revenus avec notamment la nouvelle définition de l’aide aux bovins allaitants (ABA) et l’entrée en vigueur du processus de convergence.

Les résultats sont présentés en conjoncture 2015 et en évolution sur 10 ans des principaux postes. Les commentaires pointent plus précisément les systèmes les plus courants. En dernière page sont décrites les évolutions des coûts de production sur une période de 7 ans.