Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fiche synthétique 2022 de l'observatoire régional de l'Agriculture biologique (ORAB) en Maine-et-Loire - Données 2020

Fiche synthétique 2022 de l'observatoire régional de l'Agriculture biologique (ORAB) en Maine-et-Loire - Données 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Maine-et-Loire sur les données 2020.

Le Maine-et-Loire a connu un essor important vers l’agriculture biologique ces dernières années. En 2020, 1 106 exploitations sont désormais orientées vers ce mode de production soit 17,6 % des exploitations départementales et 52 436 ha soit 11,6 % des surfaces. Les installations aidées en AB sont très nombreuses, elles représentent 32 % des installations aidées du département en 2020. Du fait de son orientation marquée vers l’agriculture biologique, le Maine-et- Loire se classe dans les premiers départements français : 6ème rang en surfaces et 11ème en nombre d’exploitations bio.

La taille moyenne des exploitations bio est de 47 ha, bien en deçà de la moyenne régionale (59 ha), les exploitations en végétal spécialisé, de plus petite taille, y étant nombreuses en bio dans ce département. La 1ère orientation de production des exploitations bio est d’ailleurs la viticulture (21 % des exploitations bio du Maine-et-Loire) devant les orientations bovines lait ou viande. Les exploitations légumières sont aussi très présentes, comptabilisant 8 % des fermes bio. La moitié des exploitations bio vendent une partie de leur production en vente directe. De par sa spécificité agricole tournée vers le végétal spécialisé, le Maine-et-Loire consacre 11 % de sa sole bio aux légumes, fruits, vigne, PPAM ou encore semences. L’élevage est aussi très largement tourné vers le mode de production biologique. 11 % de l’élevage bovin est d’ores et déjà conduit en bio.

Le Maine-et-Loire a poursuivi un développement encore dynamique en 2021 : 19,5 % des exploitations et 12,4 % de la SAU orientées en mode de production biologique.