Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fiche synthétique 2020 de l'observatoire régional de l'Agriculture biologique (ORAB) en Sarthe - Données 2018

Fiche synthétique 2020 de l'observatoire régional de l'Agriculture biologique (ORAB) en Sarthe - Données 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Sarthe sur les données 2018.

L’agriculture biologique en Sarthe a connu un développement notable à partir de 2010 qui s’est accéléré depuis 2015. En 10 ans, les surfaces engagées en bio ont été multipliées par 2,5. En 2018, 347 exploitations sont désormais orientées vers ce mode de production soit 7,3 % des exploitations sarthoises et 18 800 ha soit 5,1 % de la SAU où les grandes cultures ont une place prépondérante (26 % des surfaces).

La taille moyenne des exploitations est de 56 ha. Les exploitations bovines et poly élevages sont les orientations de production les plus couramment rencontrées. Mais aussi, de nombreux maraichers et éleveurs de poules pondeuses ontchoisi ce mode de production et sont fréquemment recensées parmi les exploitations AB sarthoises. 

Près de 40 % des exploitations bio du département vendent une partie de leur production en vente directe, proportion  moindre qu’au niveau régional.

Les légumes et la viticulture, assez peu présents en Sarthe, sont particulièrement orientés en agriculture biologique. Et 13 % du verger est désormais conduit en bio. De plus en plus d’élevages se tournent vers ce mode de production : 15 % des brebis sont élevées en bio, 5 à 6 % du cheptel bovin. L’aviculture, omniprésente en Sarthe, accroit son développement vers l’agriculture biologique ces dernières annèes.