Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Valoriser les mesures de tour de poitrine des génisses

Valoriser les mesures de tour de poitrine des génisses

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La croissance des génisses n’est pas toujours facile à estimer. Il est pourtant nécessaire de la vérifier pour valider ses pratiques d’élevage. Un outil existe, à la disposition des éleveurs, pour valoriser les mesures.

Cette mesure est réalisée à l’aide d’un mètre ruban placé autour du thorax pour mesurer la plus petite circonférence (derrière le garrot et les pattes avant de l’animal). Cette méthode requiert d’être appliquée avec rigueur pour pouvoir exploiter les résultats. La tension sur le ruban doit toujours être la même. La présence d’un moyen de contention est préférable et permet de travailler en toute sécurité.

Les équipes des Chambres d'agriculture de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire ont développé un applicatif permettant la valorisation par l’éleveur de ses mesures de tour de poitrine. Pour chaque génisse, l’outil calcule les objectifs minimum et maximum de tour de poitrine et un écart à l’objectif moyen : cet écart traduit une avance ou un retard de croissance en mois. Enfin, l'outil identifie les génisses prêtent à être inséminées compte tenu de leur développement.