Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Typologie des exploitations productrices de viande de gros bovins en Pays de la Loire

Typologie des exploitations productrices de viande de gros bovins en Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Note typologique des exploitations agricoles ligériennes produite et quantifiée principalement à partir du recensement de l’agriculture 2010 dans le cadre du projet Inosys (voir note méthodologique).

Les Pays de la Loire sont la 1re région productrice de viande bovine. L’ensemble des exploitations bovines contribue à cette production, certains systèmes de production beaucoup plus que d’autres. 7 400 exploitations ont plus de 20 vaches allaitantes, elles détiennent 91 % du cheptel allaitant ligérien. La production de bovins mâles est réalisée par les élevages naisseurs engraisseurs (51 %) et les élevages laitiers avec atelier d’engraissement (29 %). La majorité des élevages ont moins de 100 vaches et/ou produisent moins de 100 bovins mâles par an. La moitié du cheptel allaitant est détenu par des élevages dont le chef d’exploitation le plus âgé a plus de 50 ans.