Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Typologie des exploitations porcines en Pays de la Loire

Typologie des exploitations porcines en Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Note typologique des exploitations agricoles ligériennes produite et quantifiée principalement à partir du recensement de l’agriculture 2010 dans le cadre du projet Inosys (voir note méthodologique).

En 2010, 1 871 exploitations ont un atelier porcin en Pays de la Loire. Hors petits ateliers porcs (< 20 truies et < 50 places d'engraissement), les exploitations porcines sont au nombre de 1 611. La production porcine s’est développée sur l’ensemble de la région avec toutefois une présence plus marquée en Mayenne. 47 % des élevages sont orientés exclusivement vers l’engraissement et 42 % sont naisseurs engraisseurs. Le porc est rarement seul sur l’exploitation, il est très souvent associé à d’autres productions, notamment le lait et les grandes cultures. Les exploitations porcines ont de grandes surfaces agricoles, en moyenne 86 ha de SAU. La main d’œuvre est très majoritairement familiale (75 % d’UTA actifs familiaux). La moitié des exploitations seront concernées par un départ à la retraite dans les 10 ans.