Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Typologie des exploitations caprines en Pays de la Loire

Typologie des exploitations caprines en Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Note typologique des exploitations agricoles ligériennes produite et quantifiée principalement à partir du recensement de l’agriculture 2010 dans le cadre du projet Inosys (voir note méthodologique).

777 exploitations ont des chèvres en Pays de la Loire. Hors petits ateliers chèvres (< 50 chèvres), les exploitations caprines sont au nombre de 434. La production caprine s’est développée au sud de la Loire en lien avec des laiteries très impliquées dans la transformation de lait de chèvre en Poitou-Charentes. La production de lait de chèvre est essentiellement réalisée par des livreurs. Les fromagers, en plus grande proportion en Sarthe, sont peu nombreux. L’atelier caprin est très souvent l’atelier principal de l’exploitation en temps de travail (pour 70 % des exploitations). Quand l’exploitation est diversifiée, l’atelier chèvre est principalement associé à des grandes cultures ou à des bovins viande. La main d’œuvre est très majoritairement familiale. 38 % des livreurs et 48 % des fromagers seront concernés par un départ à la retraite dans les 10 ans.