Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Typologie des exploitations avicoles en Pays de la Loire

Typologie des exploitations avicoles en Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Note typologique des exploitations agricoles ligériennes produite et quantifiée principalement à partir du recensement de l’agriculture 2010 dans le cadre du projet Inosys (voir note méthodologique).

6 230 exploitations ont un atelier avicole en Pays de la Loire.Hors «basses-cours», les exploitations avicoles sont au nombre de 4 481 (plus de 0,15 UTA1 sur l’atelier avicole). L’aviculture régionale se caractérise par une production très diversifiée, autant sur les espèces que sur les signes officiels de qualité, avec des spécificités départementales. La production avicole se développe souvent en complémentarité de production sur l’exploitation : pour la moitié des exploitations avec volailles, l’atelier avicole est secondaire, seules 17 % des exploitations sont spécialisées en aviculture. La volaille est très souvent associée avec des bovins et des grandes cultures. La main d’œuvre est essentiellement familiale (les 3/4 des UTA). 46 % des exploitations avicoles seront concernées par un départ à la retraite dans les 10 ans.