Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Transmission des exploitations laitières bio des Pays de la Loire : quelle problématique ?

Transmission des exploitations laitières bio des Pays de la Loire : quelle problématique ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un contexte de marché bio porteur, la consommation de produits laitiers bio augmente fortement depuis plusieurs années. Les ventes de lait bio représentent désormais en France près d’1 litre de lait UHT sur 10. Les conversions laitières ont été nombreuses en 2016. Un afflux de lait bio arrivera sur le marché en 2018. Toutefois, l’équilibre de la filière dépendra du renouvellement des générations.

En effet, compte tenu de la pyramide des âges, 1/3 des fermes laitières bios des Pays de la Loire seront confrontées au départ d’un de leur membre ou associé dans les 7 ans.

Dans le cadre du projet Perlaib, conduit par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, en partenariat avec la CAB, ce document propose une caractérisation des systèmes laitiers présents en Pays de la Loire et de la problématique transmission dans ces élevages. Quatre systèmes de production ont été identifiés. Ils se distinguent par leur part d’herbe dans la SFP (superficie fourragère principale), leurs équipements, leur forme juridique. Cette synthèse est présentée en amont d’une analyse plus complète des atouts et faiblesses de chacun de ces systèmes vis-à-vis de la transmission et de l’attractivité qu’ils ont pour d’éventuels repreneurs.

Retrouvez tous les livrables sur la page dédiée au projet PERLAIB.

A lire aussiEn savoir plus