Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Systèmes de culture innovants (Sdci)

Systèmes de culture innovants (Sdci)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Préserver la qualité de l'eau en réduisant l'usage des pesticides. Exemple de système de culture innovant - Références Pays de la Loire 2009–2014.

Les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, en collaboration avec Arvalis-Institut du végétal et le Cetiom, ont mené une expérimentation de 2009 à 2014 visant à construire et à évaluer un prototype de système de culture économe en produits phytosanitaires adapté aux conditions pédo-climatiques locales et représentatif des systèmes de polyculture-élevage des Pays de la Loire. Ce prototype, appelé Système de culture innovant ou Sdci, doit permettre, comparativement à un système de culture dit "raisonné", de :

  1. réduire de moitié l’usage des produits phytosanitaires ;
  2. dégager les mêmes résultats économiques ;
  3. maintenir le temps de travail.

L'ambition du projet était d'évaluer sur 5 ans d'expérimentation au champ, un ensemble de pratiques agronomiques mises en oeuvre sur une rotation. Pour évaluer les performances du Sdci, un second système de culture “raisonné” a été testé sur le site ; il permet de disposer de références et de les comparer au besoin à celui du Sdci. Appelé Iter, ce système correspond à une conduite raisonnée des cultures à l’échelle de la rotation.