Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Systèmes bovins viande en Pays de la Loire-Deux-Sèvres

Systèmes bovins viande en Pays de la Loire-Deux-Sèvres

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Résultats 2014.

Le marché des femelles viande a enclenché à partir d’août 2013, le début d’une baisse qui s’est prolongée sur toute l’année 2014. Ce revirement de marché n’a toutefois pas concerné les femelles de qualité supérieure, de type Blonde et Parthenaise. Les jeunes bovins ont perdu une dizaine de centimes d’euros avec toujours un manque de lisibilité et un devenir fortement corrélé à celui du troupeau laitier. Le coût de production est stabilisé depuis 2013, mais les revenus baissent du fait de la diminution des produits bovins. Ils sont également pénalisés par la baisse du prix des céréales vendues et la réduction de l’enveloppe des aides découplées.

Bénéficiant des observations réalisées dans une centaine de fermes des Réseaux d‘élevage des Pays de la Loire-Deux-Sèvres, ce document réactualise les résultats économiques de 14 systèmes de production de la région. Ces systèmes de production fournissent des références et des objectifs accessibles en production naisseurs, naisseurs-engraisseurs et engraisseurs. Ils donnent des repères aux éleveurs pour piloter leur exploitation ou établir des projets ainsi que des références aux conseillers dans leur action d’aide à la décision.
Comme par le passé, les résultats sont présentés en conjoncture 2014 et en évolution sur 5 ans des principaux postes et les commentaires pointent plus précisément les systèmes les plus courants. En dernière page sont décrits les faits marquants de 2014. Les perspectives pour 2015 sont également abordées.