Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Synthèse nationale des exploitations du Réseau équin - Repères technico-économiques 2016

Synthèse nationale des exploitations du Réseau équin - Repères technico-économiques 2016

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Relancé en 2015 pour 5 ans, le dispositif de suivi d’exploitations équines a été redimensionné autour d’une équipe nationale de 16 conseillers et de 128 fermes suivies sur le territoire. Il s’agit d’exploitations plutôt spécialisées, à l’exception des élevages de chevaux de trait. L’ensemble de ces exploitations a été sélectionné selon plusieurs critères : respect de la typologie, ancienneté de la structure, viabilité économique, expertise de l’exploitant, accessibilité des données, volonté de partager son expérience et intérêt pour le dispositif.

Il convient donc de noter, en lien avec les critères de sélection ci‐dessus, que les résultats technico-économiques recherchés pour des fermes du Réseau Equin sont supérieurs à ce que l’on peut rencontrer habituellement sur le terrain… mais qu’ils doivent néanmoins être accessibles au plus grand nombre si les marges de progrès sont cernées et les mesures adaptées mises en place.

L’objectif de l’équipe

Analyser le fonctionnement des exploitations et comprendre les facteurs de réussite de celles-ci. Ce qui permet d’élaborer des références technico-économiques pour mieux accompagner les candidats à l’installation et ceux qui souhaitent faire progresser leur activité.

Localisation des exploitations suivies

Cette synthèse présente les résultats des 112 exploitations suivies au titre de la campagne 2016 dont les données étaient complètes et exploitables :

  • 42 centres équestres (CE)
  • 22 établissements de tourisme équestre (ETE)
  • 35 écuries de pensions (Pens)
  • 13 élevages de chevaux de trait.