Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > SECALIBIO - Impact d'une conduite alimentaire sevrage-vente simplifiée sur les performances de croissance et les résultats d’abattage en production porcine AB - Synthèse d’essai

SECALIBIO - Impact d'une conduite alimentaire sevrage-vente simplifiée sur les performances de croissance et les résultats d’abattage en production porcine AB - Synthèse d’essai

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif de l’essai est d’évaluer l’intérêt d’une conduite alimentaire sevrage-vente simplifiée avec un seul aliment distribué du sevrage à l’abattage (aliment engraissement 100% Bio). Cette conduite est comparée à une conduite classique constituée d’un aliment 2e âge 95 % AB en post-sevrage puis d’un aliment engraissement 100 % bio en engraissement. L’essai a été mené sur 2 bandes successives.

L’essai repose sur la capacité des animaux à effectuer une croissance compensatrice durant la phase d’engraissement après une phase de post-sevrage où les performances seront nécessairement pénalisées par rapport au lot témoin.

Si les résultats confirment que les animaux rattrapent le retard de croissance de post-sevrage en engraissement sans impact sur le TMP, cette conduite présentera deux avantages majeurs pour les éleveurs :

• elle est économiquement moins coûteuse que la conduite classique ;
• elle est moins risquée.

A lire aussiEn savoir plus