Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > S-Métolachlore : alternatives et solutions pour un meilleur usage

S-Métolachlore : alternatives et solutions pour un meilleur usage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quel impact de l’utilisation du S-métolachlore et quelles sont les alternatives ?

Le S-métolachlore est une substance active herbicide, utilisée du pré-semis à la post levée précoce en culture de printemps (maïs, tournesol).

Cette substance active est soluble dans l’eau et fait partie des substances régulièrement retrouvées dans les ressources en eaux de la région. Deux de ces métabolites (molécules de dégradation), Métolachlore ESA et OXA, sont également retrouvés fréquemment dans les ressources en eaux brutes de la région. Ces 2 produits de dégradation sont persistants dans l’eau et sont peu retenus par les filières de traitement des eaux.

Compte tenu des exigences en matière de qualité de l’eau, il est donc primordial de respecter les conditions d’emploi et recommandations d’utilisation des herbicides à base de S-métolachlore et, dans les zones les plus à risque de transferts, de mettre en place des méthodes alternatives.

La première version de cette fiche a été publiée en février 2020. Une première mise à jour de la fiche a été réalisée en mai 2022.