Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Revenus agricoles 2013 de l'agriculture biologique en Pays de la Loire

Revenus agricoles 2013 de l'agriculture biologique en Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La compilation des revenus de l’année 2013 des agriculteurs biologique de la région vient de paraitre. Ce document permet d’établir des références technico-économiques en agriculture biologique par grands systèmes de production.

Par rapport à 2012, une légère chute du résultat courant est observé, toutes productions confondues. Mais derrière les moyennes de l’ensemble des exploitations se cachent des disparités suivant les productions.

Si le prix du lait a connu une baisse en 2012, la fin de l’année 2013 voit remonter les cours. Par ailleurs, le prix de vente des animaux bio a nettement progressé en 2013. Le climat 2012 a permis de refaire des stocks en quantité et d’aborder l’hiver plus sereinement avec moins d’achats extérieurs.

Les conversions continuent à progresser faiblement alors que la consommation des produits bio augmente. On peut espérer que les nouvelles aides à la conversion du 2e pilier de la PAC et le plan « Ambition bio 2017 » du gouvernement permettront à des agriculteurs de franchir le pas de la conversion.

Une autre inquiétude concerne le renouvellement des agriculteurs bio, car dans les 10 années à venir, la moitié des exploitations bio sera concernée par un départ à la retraite

Aux agriculteurs de démontrer que la bio répond à un choix de société et a toute sa place dans le paysage agricole : que ce soit par sa technicité, par ses résultats économiques intéressants ainsi que par le développement porteur des filières. Nous devons motiver des jeunes pour assurer la transmission !

Merci aux nombreux centres de gestion de la région qui, par leur collaboration, permettent aux Chambres d’agriculture des Pays de la Loire d’analyser les résultats comptables de l’année 2013 des exploitations agricoles biologiques de la région.