Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Résultats 2017 des exploitations ovins viande de l'Ouest

Résultats 2017 des exploitations ovins viande de l'Ouest

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Synthèse régionale INOSYS-Réseaux d’élevage pour les régions Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne.

Cette synthèse porte sur les résultats techniques et économiques de 43 fermes ovines du dispositif INOSYS-Réseaux d’élevage pour les régions Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne.

L’analyse est conduite selon 2 entrées typologiques :

  • par combinaison de productions : exploitations spécialisées, avec grandes cultures ou bovins viande. Cette entrée est privilégiée pour la présentation des résultats économiques globaux, compte tenu du poids des autres ateliers. Quelques exploitations hors socle national peuvent présenter d’autres combinaisons de productions (volailles essentiellement) et ne sont pas intégrées dans cette partie de l’analyse. Les résultats techniques par combinaison de production sont présentés en annexe (p. 26), de même que les coûts de production (p 29).
  • par conduite alimentaire de l’atelier ovin : typologie privilégiée pour l’analyse des résultats techniques et du coût de production. Cette typologie est basée sur 3 groupes :
    • Bergerie : toutes les lactations sont conduites en bergerie, de même que l’engraissement des agneaux ;
    • Mixte : une partie des lactations est conduite au pâturage, le plus souvent au printemps ;
    • Herbe : au moins une partie des agneaux sont maintenus au pâturage après sevrage, le plus souvent avec complémentation.