Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Recommandations pour limiter le risque de picage sévère en élevage de poules pondeuses

Recommandations pour limiter le risque de picage sévère en élevage de poules pondeuses

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans les élevages de volailles, on observe souvent des comportements de picage doux entre les animaux. C’est un comportement naturel et social qui consiste en des petits coups de bec non-violents entre les volailles.

Cependant, celui-ci peut évoluer et devenir agressif amenant à l’arrachage de plumes, l’apparition de lésions et même à du cannibalisme. Pour limiter ce comportement variant, la pratique de l’épointage a été mise en place. L’épointage est une intervention réalisée sur les poussins de un jour au couvoir et qui consiste à couper l’extrémité du bec à l’infra-rouge. Cette pratique est systématique en France. Aujourd’hui, la société est plus regardante du bien-être animal et c’est en ce sens que certains pays européens, tels que la Norvège ou la Finlande, ont interdit l’épointage. Le risque d’une interdiction de cette pratique en France est possible.

Le CASDAR "Epointage" a été piloté par l’ITAVI en partenariat avec l’INRA, l’ANSES, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et du Nord-Pas-De-Calais et l’ISA Lille - Yncréa Hauts-de-France et avec le soutien du CNPO, du Conseil régional des Pays de la Loire et du RMT Bien-être animal. Le projet avait pour objectif de mieux comprendre ces comportements de picage sévère et de mettre en place des leviers pour les limiter. Pour cela, une enquête épidémiologique a été réalisée ainsi que des tests en stations expérimentales. C’est à l’issu de ce travail que sont sortis des préconisations pour limiter ces comportements sous formes de fiches techniques synthétiques. Ces fiches sont téléchargeables sur le site de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire.

Cette étude a été financée par la ministère de l’Agriculture et de l'alimentation (DGER).

Par la suite, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire a monté en 2019 le projet Full Beak pour mettre en application, dans plusieurs élevages, les recommandations qui ont découlées du CASDAR "Epointage".